Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lecture d'archives : la mort d'Estienne Poupineau en 1692

Publié le par Richard Gouron

Voici racontée la mort du sieur Estienne Poupineau assassiné d'un coup de fusil en 1692. Tout d'abord racontée par le curé Pournin de Jeu Maloches dans les archives paroissiales, la levée de corps d'Estienne Poupineau. Le prêtre raconte sommairement les circonstances de la mort et quelques éléments de "médecine légale" :

"Le cinquième jour de février, mil six cent quatre vingt douze , à la prière et réquisition qui nous a esté fait par Silvain Gignain, journalier demeurant au village de Plaineffs, paroisse de Gée, de venir lever le corps d'Estienne Poupineau, mort d'un coup de fusil. Nous estant transporté, en compagnie de Nicolas Mersier, nostre sachristain et de Jacques Gaudin, domestique et Louis Fineau, maréchal de forge, tous demeurant en cette paroisse ; en estant en nos habits d'Eglise, la croix levée, avons trouvé le dit Poupineau mort ; et nous estant informé à Silvain Chartier, Claude Briault, Pierre Rabier, Silvain Beauvard, tous demeurant dans la paroisse de Gée, de quelle manière ledit Poupineau avait esté trouvé mort, lesquels nous ont dit qu'il avait esté tué, du jour d'hier, retournant de la foire d'Ycueillé, par des gens inconnus et qu'il était tombé tout mort ; lesquels ont déclaré les connaître et ont dit estre des soldats de Monsieur de la Pornerie ; ce que nous ayant esté certifié, l'avons visité en présence des susdits et avons reconnu que le coup de fusil luy avait esté donné par les reins et l'avait percé de jour à jour ; ensuite avons chanté les prières ordinaires qui se chantent aux convois des morts, puis l'avons fait mettre dans une charrette pour le conduire à l'église de Jeu, et luy donner la sépulture ecclésiastique, comme ayant vécu, durant sa vie, en bon chrétien. En estant en chemin, avons fait rencontre de la vénérable personne Messire Gilles Depont, prestre, curé de Gée. Lequel nous a dit et déclaré que ledit Poupineau estait son paroissien et qu'il nous priait de luy laisser conduire en sa paroisse pour luy donner la sépulture ecclésiastique ; ce que nous luy avons accordé, après avoir conduit ledit Poupineau en ce bourg et avons chanté les psaumes ordinaires.

Signé : POURNIN, curé de Jeu-Maloches"

Nous retrouvons dans les archives de Gehée, la version du curé Depont de cette paroisse cf acte ci dessous:
"Le cinq février mil six cent quatre vingt douze a été inhumé par moy curé sousigné dans le cimetière de Jeu Maloche Etienne poupineau gendre de Jean beauiard demeurant à plenef lequel poupineau avait été tué d'un coup de fusil le jour précédant au lieu appellé la barrière Jolly parroisse de Jeu Maloche en retournant de la foire d'Ecueillé, il fut levé du dit lieu par le sieur Prieur de Jeu Maloche et conduit en son Eglise la croix levée chantant tel prière qu'on a coutume de chanter pour les Morts. Il y fut inhumé par mon consentement et celuy des parents l'incommodité du temps ne permettant pas qu'on le portat en ce lieu. l'acte qui y fut fait par le sieur prieur
et signé par nous et autres. Depond curé de Gehee."

Au final difficile de dire où a été inhumé le dit Poupineau à Jeu selon le curé de Gehée et à Gehée selon le curé de Jeu ????  Cliquez sur l'acte ci-dessous pour le visualiser en plein écran.

DSCN5310.JPG

Commenter cet article
M
Bonjour, j'aimerai avoir des informations sur le luthier Jules S. DORON né dans votre joli commune le 2 janvier 1835<br /> Je suis professeur de violoncelle et j'ai un instrument fait par Jules S. DORON en 1856. Merci d'avance <br /> Bien a vous<br /> Maria-Eugenia MAFFI
Répondre