Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le temps retrouvé : souvenirs de Jeanne Bodin

Publié le par Richard Gouron

Michelle-Marie BODIN-BOUGELOT a permis l'édition des souvenirs de sa mère Jeanne Bodin née en 1900 dans un livre intitulé "Le temps retrouvé". Jeanne Bodin est venue habiter à Gehée à l'âge de 18 mois à la mort de son père. Plusieurs extraits de ces souvenirs vont être publiés.
Voici une description très touchante de notre petit village, comme Jeanne le ressentait en y revenant bien des années plus tard :
"C’est avec plaisir que je le revois ce petit bourg, avec ses maisons, toujours les mêmes. Ses chemins creux avec ses châtaigniers qui nous fournissaient les desserts de l’hiver. Je revois ses prairies, sa rivière, le moulin est toujours là, les bois. 
                Les gens ont changé, il y a des nouveaux, et les petits enfants de ceux que j’ai connus. Mais c’est le bourg de Géhée. L’air est toujours l’air de chez nous.
                Chez nous! Ils sont heureux ceux qui peuvent revenir chez eux. Je souhaite à mes petits enfants de pouvoir revenir dans une maison aimée, une ville aimée où ils retrouveront, lorsqu’ils seront devenus vieux, les souvenirs de leur enfance. Montrer à leurs enfants et petits enfants ce coin de terre qu’ils ont aimé. Les rassembler tous dans un lieu, une maison qu’ils pourront appeler chez nous.

                Mais auront-ils encore le temps d’entendre le silence? Y aura-t-il encore du silence?"
geh--e.jpg
Commenter cet article