Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souvenirs de Jeanne BODIN : le presbytère

Publié le par Richard Gouron

Voici quelques lignes extraites du recueil de souvenirs de Jeanne BODIN :

"La commune nous donnait du pain. Combien de fois nous l’a-t-on reproché!
Les châtelains du pays nous donnaient notre logement en échange de travail à faire au cimetière, du lait payé directement à la ferme et du pain chez le boulanger. Mais les bons de viande qui devaient êtres honorés par le boucher du pays étaient distribués par monsieur le curé à son gré.  
Je devais aller les chercher au presbytère. La mère du curé m’ouvrait et me disait: « que veux-tu mon “fi”? Elle appelait tout le monde ainsi. Le surnom lui resta.
Pendant que son fils, non sans maugréer allait les chercher, je restais dans la cuisine si claire, si ordonnée à regarder les cuivres briller, j’aurais voulu n’en jamais partir. Les bons étaient ronds pour une livre de viande et carrés pour une demi-livre. Maman portait ceux-ci au boucher et les échangeait contre du lard à faire fondre qui servait pour la soupe frite et quelque modeste cuisine. Et nous avions les rillons à manger, ce qui était pour nous un régal.  Quelquefois le boucher nous offrait un peu de boudin disant: «  C’est pour les petites »! Que nous étions contentes alors.

Dans la cour du presbytère se trouvait un splendide sapin entouré d’un parterre de fleurs. J’aurais aimé le regarder plus longuement lorsque j’y allais. Lorsque j’appris le départ de monsieur le curé, je savais que le mur serait abattu. J’étais contente, ainsi je pourrais admirer le sapin. Ce ne fut pas le cas. Lorsque plus tard je rentrais du domaine où je travaillais, je passais devant le sapin, ne le regardais même pas. Sans le mur, il avait perdu tout son mystère."

Commentaire parfait de la photo de Robert Fineau montrant le presbytère tel qu'il était à l'époque :

DSCN5298.JPG



Le mur est abattu, le sapin est toujours là

dscn0658.jpg

 

Commenter cet article